Frelons asiatiques
Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes est une espèce nuisible. Plus petit que le frelon européen, il s’en distingue également par un thorax et un abdomen à dominante noire, et des pattes jaunes. Très invasif, il participe à la disparition d’autres espèces d’insectes, notamment l’abeille.
En 2020, un protocole commun a été signé entre les services de l’État, le Conseil départemental de la Seine-Maritime, le Groupement de Défense contre les Maladies des Animaux (GDMA) et la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON).
Dans ce cadre, mise en place d’une plate forme départementale : 02 77 64 57 76.
Une liste de prestataires listés répondent favorablement aux critères de référencement de la plateforme de lutte collective : certifiés pour l’usage des Biocides, engagés à utiliser des méthodes et des produits pour la lutte conforme aux exigences, engagés à être transparents sur les prix pratiqués en fonction de la situation des nids est à disposition sur le site frelonsasiatiques76.
Depuis juin 2023, la commune a signé une convention avec la société “Allo la guêpe” : afin de lutter contre les nids de frelons asiatiques, la commune s’engage à aider à hauteur de 30€ toutes destructions : plus d’informations ici.